Le développement personnel

Apprendre à mieux se connaitre

Axé sur l’épanouissement de la personne, il s’adresse à tous ceux qui sont en recherche d’un mieux-être sans pour autant se considérer comme malades.  Il s’agit d’une démarche de changement dans laquelle « Je prends le risque de m’auto responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien ».

Agrandir sa zone de confort pour être heureux, enfin oser être soi, s’affirmer, courir après ses rêves… n’est-ce pas au final l’objectif de nous tous ?

Une démarche fabuleuse, pour aller à la rencontre du meilleur de soi-même.

Le développement personnel peut être défini comme une démarche entreprise de manière consciente visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir. Il consiste en l’utilisation de différentes méthodes pour favoriser l’accomplissement de soi, s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement. Pour retrouver l’estime de soi, l’amour de soi et développer la connaissance de soi et l’affirmation de soi.

Ce travail sur soi doit permettre d’identifier et d’utiliser aux mieux ses capacités, ses compétences et ses valeurs, de développer ses potentialités et d’améliorer ses relations aux autres.

Il est un processus de connaissance de soi qui permet de se sentir bien dans sa peau et d’assurer une paie intérieure à l’individu.

Comment s’y prendre ?  Grâce  aux méthodes proposées, sophrologie, PNL, méditation, pleine conscience, hypnose, un apprentissage progressif en individuel ou en groupe peut être entrepris. Une démarche qui apporte des résultats à condition d’y  travailler régulièrement et avec persévérance. 

Enfin, il est à considérer que toute démarche de développement personnel est une épreuve à risques. Elle peut être stressante par les bouleversements qu’éventuellement elle pourrait entraîner : nouvelle orientation de vie professionnelle, une remise en cause des engagements affectifs, un changement social…De plus, dans son entourage elle peut susciter suspicion, opposition, voire rejet. En effet « en me remettant en cause, je déstabilise les habitudes, les repères et les schémas acquis de mes proches et, il est possible que dans un premier temps, je doive m’attendre peut-être à des conflits ».

Les techniques proposées en individuel ou en groupe :

–  Méditation de pleine conscience
–  Hypnose
–  Sophrologie

Pourquoi différentes techniques ?

L’utilisation de différentes techniques est aujourd’hui  indispensable. Il paraît impossible de se limiter à une seule méthode  pour répondre à différents maux et faire face à un nombre important de demandes. 

Les bienfaits grâce aux techniques proposées

Ces méthodes de développement personnel font appel à tout ce que nous pouvons faire pour explorer la partie non matérielle de nous-mêmes et de notre univers. Elles permettent à chacun de vaincre ses difficultés, de les surmonter, voire de les dépasser pour devenir responsable de son équilibre et de sa  santé :
– Travailler sur une phobie
– Se préparer à un événement redouté (examen, compétitions, prise de parole en public..)
– Canaliser ses émotions, ses peurs, oser
– Régler des situations difficiles (conflits, perte d’emploi, divorce, deuil..)
– Améliorer son aisance relationnelle et s’affirmer.

Philip Berenger

Coach en développement personnel

Me contacter : 06 13 60 24 30

M'écrire : phberenger@yahoo.fr

Tél: 06 13 60 24 30

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales