Les questions que vous pouvez vous poser au sujet de mes séances de méditation, sophrologie et hypnose à Aubagne

Combien de temps dure une séance d’hypnose, de méditation ou de sophrologie à Aubagne ?

Les séances d’hypnose ou de sophrologie se déroulent à Aubagne et durent entre 1 heure et 1 heure 1/2 en consultation individuelle.

 

Choisir l’Hypnose ou la Sophrologie ?

Historiquement, souvent opposées l’une à l’autre , la sophrologie et l’hypnose ont pourtant beaucoup en commun. En effet, ces deux approches profitent d’un état de conscience modifié par une relaxation ou une induction pour proposer des visualisations ou des protocoles de changements. Évidement qu’il y a des différences dans les techniques utilisés, dans le fait surtout qu’en sophrologie nous nous adressons au conscient alors qu’en hypnose le but du jeu est de le mettre de côté pour parler directement à l’inconscient.

Les champs d’application sont divers et variés.
On distingue 4 grands domaines d’intervention : la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique.

Choisir l’une plus que l’autre ?  Est-ce qu’il y en a une plus efficace que les autres ?  Sincèrement, je ne crois pas.
Une même technique peut avoir un effet différent selon les convictions, le vécu, la personnalité de chacun et la problématique à régler.

 

Y-a-t-il des effets secondaires suite aux séances ?

L’hypnose et la sophrologie sont deux thérapies dites complémentaires qui sont basées sur la focalisation de l’attention sur diverses cibles suggérées par le thérapeute ainsi que sur la relaxation.
Ces deux techniques sont pratiquement dépourvues d’effets secondaires et ne requièrent aucune infrastructure spécifique. Le seul risque que vous prenez « c’est de vous sentir mieux ».

 

Est ce que tout le monde peut arriver à développer la pleine conscience ?

La réponse est oui ! La baguette magique, c’est vous. Ce qu’il vous faut c’est pratiquer régulièrement.

Au départ, développer la pratique de façon formelle et informelle peut être un peu contraignante à intégrer dans son quotidien. Mais les bénéfices sont tels qu’ensuite vous prendrez du plaisir à réaliser vos pratiques pour vous sentir bien.

 

Quelle différence y a-t-il entre l’hypnose médicale et l’hypnose spectacle ?

Bien sûr, les métiers sont différents, les moyens et les buts également ! Mais que l’hypnotiseur soit plutôt autoritaire : « Votre tête est lourde… Dormez !…un, deux, trois, réveillez-vous maintenant ! » ou que l’hypnothérapeute vous invite gentiment à planer… le mécanisme de déconnexion du cerveau est le même. « La personne hypnotisée entre dans un état de conscience particulier qui lui permet d’entendre toutes les suggestions et d’y répondre », explique le Pr Vianney Descroix, chef du service odontologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, membre de l’ADF (Association dentaire française) et formé à l’hypnose.

En revanche, alors que l’hypnothérapeute pourra prendre tout son temps, l’hypnotiseur sur scène doit asseoir très vite son emprise sur des volontaires qu’il aura sélectionnés parmi les plus suggestibles des spectateurs à l’aide de petits tests d’induction – par exemple, le test des mains serrées qui ne peuvent plus se décoller.

 

Tout le monde est-il hypnotisable ou existe-t-il des réfractaires ?

A quelques exceptions près, nous sommes tous théoriquement hypnotisables, mais… sous conditions : d’abord, nous devons être prêts à lâcher prise et suffisamment motivés ; personne ne peut être hypnotisé sans le vouloir.

Ensuite, le degré de suggestibilité est variable d’un être humain à un autre, les circonstances ou le praticien – cependant, il est plus important chez les personnes sujettes aux accès de rêverie et confiantes de nature.

 

Que puis-je traiter avec la méditation de pleine conscience ?

Dans le cadre d’une approche thérapeutique qui reste encore mal connue du grand public, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience est une alliée qui permet de lutter contre la maladie. Bien sûr, il n’est pas question de passer outre les mesures médicales, ni de se substituer à son médecin. Ce dont il s’agit, c’est d’offrir à son corps et à son esprit toute l’énergie nécessaire pour pouvoir faire face à certains maux et les contrer aussi efficacement que possible.
C’est dans la lutte contre les méfaits du stress que la méditation a d’abord fait la preuve de son efficacité. A présent, elle permet de lutter entre autres contre la rechute dépressive, toutes les maladies qui sont liées au stress, les addictions, l’anxiété, les douleurs chroniques…Des résultats qui sont là, confirmés par la science et par les patients. La liste des maladies pour lesquelles elle s’est montrée efficace ne cesse de s’allonger.

 

Quelles différences entre Sophrologie, Hypnose et Méditation de Pleine Conscience ?

Travailler pour apprivoiser son mental en est le point commun. Grâce aux différents outils (mouvements, visualisation, respiration, induction…) la sophrologie et l’hypnose vont permettre d’amener un changement de l’état de conscience pour atteindre un objectif. Contrairement à la méditation, l’accompagné(e) se trouve dans un état modifié de conscience qui vise à activer des processus de transformation, de changement pour atteindre un objectif : une détente, un relâchement musculaire, se libérer d’un traumatisme, réaliser une préparation mentale, une analgésie, atteindre un objectif précis.

Quant à la méditation de pleine conscience, elle consiste en une prise de conscience avec acceptation de l’expérience vécue, sans objectif par rapport à celle-ci pour éveiller une conscience qui se libère du mental. Contrairement aux deux autres, elle ne vise pas l’atteinte d’un objectif ni d’un état particulier, mais correspond à un mode d’être ouvert à l’expérience du moment dans une attitude d’acceptation, sans chercher à la modifier, c’est à dire non altérée de la réalité. A l’opposé des deux autres, les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances.

 

Combien de temps peut durer un accompagnement ?

Chaque cas est unique. Après un bilan et fonction de la problématique et de l’évolution du client, l’accompagnement en sophrologie ou en hypnose peut durer entre 6 et 8 séances. Pour une thérapie, un travail d’accompagnement sur le plus long terme sera nécessaire.

Dans le cadre de la formation à la pleine conscience, le protocole se déroule en 8 séances avec un travail personnel à réaliser entre les séances.

 

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ou à l’hypnose ?

Il s’agit de méthodes douces, adaptables à tous. Il n’y a pas de contre-indications à la pratique des techniques sophrologiques ou hypnothiques. Seules contre-indications : problèmes neurologiques (demander l’avis du médecin). La schizophrénie, la psychose, la paranoïa, le trouble bipolaire (psychose maniaco-dépressive).

 

Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle ?

La sécurité sociale ne rembourse malheureusement pas les séances. Cependant, certaines mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser une partie du coût des séances de sophrologie ou d’hypnose.

 

Faut-il être réceptif pour que la sophrologie ou l’hypnose fonctionne ?

Il est primordial d’être volontaire pour réaliser des séances . En réalité c’est avec la pratique, et parfois, après 2 à 3 séances, qu’il sera possible de ressentir les effets escomptés .

Philip Berenger

Coach en développement personnel

Me contacter : 06.13.60.24.30

M'écrire : phberenger@yahoo.fr

Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie

sophrologie

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales