Qu’est-ce-que le Coaching ?

Le coaching ou la thérapie du bien portant, est un accompagnement au changement pour répondre aux questions « Comment faire autrement pour aller mieux ? Pour aller de l’avant ? Sur quelles capacités et ressources personnelles puis-je m’appuyer ?» Et non pas à la question, « Pourquoi je ne vais pas bien ? Pourquoi je n’avance pas ?»

A l’origine destiné aux sportifs, il s’est étendu au monde de l’entreprise et à celui de l’individu. C’est un partenariat, un processus d’accompagnement à partir d’une demande exprimée par une personne ou un groupe de personnes en processus de changement qui veulent fonctionner à leur meilleur niveau de réussite personnel et professionnel.

Le coaching se conjugue au présent et au futur dans une démarche orientée pour  «  Savoir devenir », modifier son regard sur les événements, régler des situations difficiles, apprendre le changement, prendre une décision et être dans l’action.

Selon son domaine, il permet de favoriser l’accomplissement de soi, de s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement. De développer la connaissance de soi et l’affirmation de soi.

Le rôle du coach

Un expert de l’accompagnement au changement qui intervient directement sur le problème. Le coach n’est ni un psy ni un mentor; ses clients sont bien portants. Il est un partenaire actif qui  « aide à faire  » pour atteindre un objectif.

Son rôle n’est pas de réparer, de résoudre les problèmes, ni de prendre les décisions à la place du client, mais de l’accompagner pour lui permettre de trouver ses propres solutions en lui permettant de dépasser ses freins. Si le coach est le guide, le coaché reste cependant maître de son coaching et de son évolution. Le coach ne « sait » pas et n’a pas « la » solution à la place de son client

Le coach ne forme pas, ne conseille pas, n’impose pas. Il crée les conditions qui vont mettre en situation de trouver ses propres solutions et de surmonter la peur d’être soi. En effet, nous seuls savons ce qui est bon pour nous mais nous nous sommes souvent éloignés de ce savoir, parfois même nous n’en avons pas conscience.

Philip Berenger

Coach en développement personnel

Me contacter : 06.13.60.24.30

M'écrire : phberenger@yahoo.fr

Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie

sophrologie

Tél: 06 13 60 24 30

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales