Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation et de connaissance de soi qui vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Elle propose d’atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu’elle ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu. Il s’agit d’aider la personne à changer le regard qu’elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d’appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d’avoir des réactions justes et adaptées.

La sophrologie développe l’auto apprentissage et permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie. Par la prise de conscience de soi et le renfort des structures positives, elle aide à développer une personnalité plus harmonieuse. De favoriser l’accomplissement de soi, de s’améliorer mentalement, émotionnellement et physiquement. De retrouver l’estime de soi, l’amour de soi et développer la connaissance de soi et l’affirmation de soi.

En sophrologie Le corps est très important. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, l’esprit à son tour devient serein et plus tranquille.

Un des enseignements majeurs de la sophrologie est l’action positive. Une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à « dynamiser » le positif ont un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s’appuie sur une vision positive de l’homme. Le bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

Parmi les applications des techniques dans le domaine pédagogique de la sophrologie; préparation aux examens ou aux diverses épreuves, à l’accouchement, aux interventions chirurgicales, l’entraînement mental des sportifs, le traitement de certaines phobies, troubles du sommeil, préparations mentales aux examens (scolaires, professionnels…).

Comment distinguer la sophrologie de l’hypnose ?

Souvent opposées l’une à l’autre la sophrologie et l’hypnose ont pourtant beaucoup en commun. En effet, ces deux approches profitent d’un état de conscience modifié par une relaxation ou une induction pour proposer des visualisations ou des protocoles de changements.

La sophrologie développe l’autonomie, le client est encouragé à refaire 10mn d’exercices chez lui de façon quotidienne pour intégrer le travail de la séance. En hypnose, le sujet est plutôt amené à oublier le travail de la séance, pour une intégration inconsciente.

La sophrologie travaille avec la conscience quand l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient.

La sophrologie aide le sujet à augmenter sa structure psychique et physique, le rendant ainsi plus apte à trouver ses propres solutions. De son côté, l’hypnose est plus directive. Elle cherche à obtenir un résultat bien défini et va demander à l’inconscient du sujet de résoudre directement la problématique donnée.

L’hypnose tente de traiter le problème à la source et non pas de corriger les conséquences, une séance d’hypnose permet ainsi de traiter des addictions ou des troubles alimentaires en remontant jusqu’à l’origine via l’inconscient, là ou la sophrologie tente d’apporter des réponses pour soulager les maux sans forcément agir sur la cause principale. L’hypnose est un état qui facilite le processus de changement, connecté à notre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.

Quand utiliser l’hypnose plutôt que la sophrologie ?

On pourrait avancer que la sophrologie dispose de techniques de relaxation s’inspirant du Yoga et du Zen. En fait, la sophrologie va utiliser toutes les méthodes pour faire prendre conscience au patient de ses potentialités positives, lui permettant ainsi de maîtriser ses émotions, sa conduite dans la vie de tous les jours en lui redonnant confiance en lui mais elle ne traitera que les maux sans chercher le mal en profondeur. L’hypnose elle ciblera la recherche du mal afin de résoudre le problème à la racine et donc dans le même temps les maux qui en découlent.

Philip Berenger

Coach en développement personnel

Me contacter : 06.13.60.24.30

M'écrire : phberenger@yahoo.fr

Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie

sophrologie

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales