L’Hypnose Ericksonienne

Quels sont les bienfaits de l’Hypnose Ericksonienne?

« Votre inconscient sait plus de choses que vous ne savez… »

Chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour. Il est même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. C’est l’état qui apparaît lorsque l’on s’évade du présent (être dans la lune, être absorbé dans un film ou une lecture, parfois en conduisant…). Si chacun a cette faculté naturelle en lui, chacun peut donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose.

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le conscient.

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. Elle s’avère être un outil utile et efficace dans le monde médical, et a prouvé ses performances en psychologie.

Hypnose : peut-on nous faire faire n’importe quoi, ou nous manipuler ?

Reconnue scientifiquement et médicalement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes psychologiques, elle est aussi un moyen d’explorer nos émotions négatives et d’agir sur elles. Elle permet de dominer beaucoup d’émotions qui paraissent inaccessibles par le raisonnement ou le bon sens.

L’hypnose Ericksonienne se caractérise notamment par la manière de gérer la relation au patient, de communiquer avec lui, de conduire la thérapie dans une approche stratégique et aussi par la manière d’induire la transe hypnotique.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi  et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Philip Berenger

Coach en développement personnel

Me contacter : 06.13.60.24.30

M'écrire : phberenger@yahoo.fr

Je suis membre de la chambre syndicale de la sophrologie

sophrologie

Tél: 06 13 60 24 30

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales