J’ai accepté de vieillir et ma vie devient plus belle

Depuis un certain temps j’ai appris et intégré que le temps et les années qui passent n’étaient pas mon ennemi et que mon âge non plus. J’ai réfléchi à l’expérience que j’avais acquise au cours de toutes ces années et je me suis senti un peu fier de mes rides. Comme si chacune d’elles représente une crise surmontée, un examen réussi, la traversée de situations ô combien difficiles… C’est vrai, j’ai vécu pas mal de chose et ce n’est certainement pas fini. Il y aura encore à faire face à des petites et des grandes situations désagréables.

Je constate aussi que je fais plus attention à ma vie, à l’instant présent et je prends conscience qu’il y a plus de choses dans cet instant que je ne pense. J’essaie donc d’aborder chaque moment avec plus de clarté pour regarder ce qui s’y passe et en profiter. Car l’instant d’après, il se passera autre chose, et encore après autre chose encore.  Dans ces instants de rencontre de moi avec moi-même, j’apprécie tous ces états de bien-être intérieurs auxquels j’ai eu accès à partir du moment où je me suis me suis tourné vers l’intérieur. Je comprends simplement que les pensées, les émotions, les jugements et les sensations vont et viennent.

Tant qu’à vieillir, autant le faire avec intelligence. J’essaie de ne pas me fixer sur les aspects grossiers du changement mais plutôt d’en voir les avantages comme de pouvoir faire maintenant ce que je ne pouvais pas faire étant jeune. Que je suis devenu peut-être une personne plus stable, plus sage et plus expérimentée et que l’impermanence est la condition de base à laquelle tous les êtres sont confrontés.

Si nous acceptons cette condition, il est alors possible de prendre conscience que les changements que nous subissons au cours de notre vie ne sont pas sans nous apporter quelques bienfaits et que même si nous mettons tout en branle pour s’en protéger, nous n’allons que résister à cette force de vie qui est bien plus forte que nous et en souffrir davantage.

J’ai envie de faire du reste de ma vie une occasion de ne rien regretter. D’essayer d’offrir la sagesse engrangée à tous ceux et celles qui pourraient être intéressés(es) et d’enseigner un certain « savoir-être » au cœur la vie et des passages qu’elle impose. Pour qu’au terme de mon chemin de vie je sois en mesure de mourir ( le plus tard possible) en paix sans que mes derniers mots soient « j’aurais dû et si j’avais su »…

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales