La différence entre la méditation et la relaxation
En Occident, il est commun de confondre relaxation et méditation. Ce sont pourtant deux choses différentes qu’il convient d’expliquer pour y voir plus clair et ne pas se tromper sur l’objectif propre à la pratique de chacune.
Bien qu’elles puissent paraître similaires à première vue, ce sont à l’origine deux pratiques très différentes qui visent à un mieux-être au quotidien.
Elles se rapprochent souvent d’une pratique de développement personnel ou de relaxation utilisée par tous ceux qui veulent profiter de leurs effets bénéfiques sur la santé, et atténuer leur état de stress quotidien. Une médecine douce en quelque sorte qui permet de contrer la nature obsessionnelle des pensées et qui favorise le mieux-être.
Les méthodes de méditation sont différentes de la relaxation. Elles n’ont pas pour objectif la détente et la relaxation. Il existe essentiellement deux formes de méditation : celle de la vision pénétrante et celle de la concentration. Elles sont à la fois liées, mais autonomes. Se complètent et peuvent s’unir ou se pratiquer séparément et pour elles-mêmes. La deuxième permet de réunir toutes les conditions intérieures, telle que la concentration, favorables à la première.
La pleine conscience fait partie de la première car elle consiste à porter une attention pleine, juste et entière au corps et à l’esprit dans l’instant présent, sans chercher à modifier ou à manipuler l’expérience. Peu importe ce qui se passe dans le corps ou dans l’esprit, il s’agit simplement d’observer leur nature toujours changeante. Elle implique d’instant en instant, une surveillance non réactive de l’expérience présente associée à une attitude d’acceptation. Un type de réponse qui doit être perçu comme plus efficace que la lutte ou les comportements d’évitements.
Avec la méditation de la vision pénétrante, le méditant perçoit la nature toujours changeante des phénomènes vécus par le corps et l’esprit. Ces visions pénétrantes lui permettent de mieux comprendre ce qui nourrit son stress et sa souffrance, et lui apportent une paix et un équilibre plus grands. Grâce à la pratique, progressivement le flot des pensées diminue. Le méditant n’écoute plus, il entend. Il ne regarde plus, il voit. Il n’interprète plus aucune donnée en provenance de ses sens. C’est ainsi qu’il apprend et voit comment son esprit fonctionne. Elle est une forme d’entraînement mental, travaillant sur le principe que c’est la conscience qui détermine la qualité de notre vie. A partir de là, il peut voir les choses de manière extrêmement subtile, extrêmement profonde. Par exemple, l’impermanence, une partie essentielle de cette méditation. Il va voir que les choses changent à une rapidité incroyable à tout moment.
Dans la méditation de la concentration, celle qui pourrait s’apparenter à une forme de relaxation mentale, l’attention volontaire se focalise sur des supports choisis tels que des images, des mantras ou autres. Avec la pratique, un sentiment de calme mental et de tranquillité s’empare alors de l’esprit lorsqu’il s’absorbe de manière exclusive dans l’objet de l’attention.
Les méthodes de méditations peuvent se compléter, cependant elles diffèrent dans leurs processus et leurs effets. En faire un amalgame en les considérant comme « globalement semblables » est tout simplement une erreur.
La relaxation quant à elle, vise à atteindre volontairement une détente de toutes les tensions du corps et de l’esprit. Elle se caractérise par un état de relâchement musculaire dont résulte une détente psychique. Cette pratique est donc plus apparentée à une thérapie douce accessible à tous ceux qui souhaitent évacuer le stress quotidien et soulager les petits maux qui en découlent.
Comment se relaxer au quotidien ? Vous pouvez commencer par entreprendre toutes sortes d’activités : lire un livre, vous allonger dans un hamac, faire des exercices de respiration. Vous pouvez aussi pratiquer un sport régulièrement ou une activité telle que le yoga, le stretching, le qi-gong. Des activités qui vous aideront à détendre le corps et l’esprit tout en dissipant votre stress.
Dans la relaxation il n’y a rien à contrôler et il est proposé à notre sentinelle qu’est l’attention de rester au repos. Alors que pour la méditation la vigilance reste de mise.
Certes, la méditation peut entraîner des sensations de relaxation mais ce n’est pas toujours le cas. C’est votre intention qui fait la différence. La méditation de la pleine conscience consiste à apprendre à être plus présent à notre vie pour être moins emportés par les vagues de réactions conditionnées qui nous desservent – à reprendre contact avec notre capacité à choisir des réponses créatives, à ouvrir notre champ visuel pour voir beaucoup plus que le film que nous passons et repassons depuis toujours.
S’il est sûr que méditer permet d’entrer dans une forme de calme te de détente, l’inverse n’est pas forcément vrai. Chercher à se relaxer par la méditation peut être un piège car si vous n’y parvenez pas, votre esprit risque de se mettre à ruminer cet échec. Vous pourrez éprouver de la frustration et de la déception.
Néanmoins, pour les réfractaires, je vous recommande de ne pas vous rebiffer immédiatement contre la méditation sous prétexte que vous n’êtes pas capable de rester assis à ne rien faire. Sachez que cela s’apprend et s’entretient avec le temps car la méditation apporte de réels bienfaits.
Pour terminer, vous connaissez peut-être cette histoire au sujet d’un homme et d’un cheval. Le cheval galope à toute allure et, de toute évidence, l’homme sur ce cheval semble se rendre à un endroit important. Un homme se tenant au bord de la route lui crie : « Où vas-tu ? Et le premier lui répond : « Je ne sais pas. Demandez au cheval… !! ».
C’est histoire est aussi la nôtre. Nous ne sommes pas différents de cet homme à cheval. Ce cheval, c’est nos pensées, nos émotions, nos inquiétudes, qui souvent nous agitent, nous gouvernent et dirigent notre vie malgré nous. Lorsqu’une émotion s’empare de nous, nous sommes emportés. Lorsque le doute se présente nous abandonnons le chemin que nous avions choisi. Lorsque notre attention est attirée à droite et à gauche nous oublions notre intention première. Nous passons notre temps à courir et c’est devenu une habitude. Nous sommes en guerre contre nous-mêmes et prêts à déclarer la guerre aux autres sous prétexte que…
Quelle que soit la méthode utilisée, pratiquer la relaxation ou la méditation, c’est développer l’art de nous arrêter pour notre bien-être et essayer de mettre fin à un état d’agitation.