Accepter pour lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas changer

 

Nous faisons tous à certains moments de notre vie l’expérience de la souffrance. Chacun d’entre nous y réagit à sa façon. Cette souffrance mentale nous empêche de vivre notre vie tel que l’on souhaiterait la vivre. Elle peut même nous enfermer dans un quotidien sans perspective. Cependant, quoi de plus naturel que de vouloir se libérer de sa souffrance. On peut ainsi vouloir améliorer sa confiance en soi par la sophrologie ou son estime de soi par l’hypnose.

La lutte intérieure et le contrôle sont inefficaces

Souvent notre objectif est d’essayer de l’éradiquer ou bien encore d’essayer de contrôler ces expériences intérieures inconfortables. Les pensées, les émotions, les sensations viennent tour à tour s’afficher sur notre écran mental. Parfois sous forme de grosses vagues qu’il nous faut absolument les retenir au risque d’être submergé. Cette lutte est si épuisante qu’il arrive souvent que nous nous laissons emporter perdant le contact avec le moment présent. La lutte pour se débarrasser de notre souffrance peut nous enfermer dans un fonctionnement rigide. Et aussi vider notre vie de tout son sens.

Le fait le plus remarquable de l’existence humaine est combien il est difficile pour les humains d’être heureux. Le piège du bonheur ne serait-il pas cette tendance à chercher à fuir nos expériences intérieures inconfortables? Ceci pour mieux nous sentir intérieurement sans réaliser que cette lutte peut rapidement se solder par une vie qui perd de son attrait.

Chercher à supprimer est impossible

En fait, pour une majorité nous agissons avec le monde intérieur de la même manière que nous le faisons avec le monde extérieur. Quand nous percevons une expérience inconfortable à l’extérieur nous cherchons à nous en éloigner. Un tel mode de fonctionnement est efficace dans le monde à l’extérieur. Cependant il se révèle totalement inefficace avec ce qui se passe à l’intérieur de nous. En fait,  il s’avère quasiment impossible de ne pas penser à ce que l’on cherche à supprimer. Le monde de l’expérience intérieure ne répond pas aux mêmes lois que celles du monde extérieur.

L’évitement de nos expériences intérieures est représenté par les tentatives pour en modifier la durée et l’intensité. A vouloir éviter ou échapper à ses expériences (pensées, émotions, souvenirs…). Ces efforts déployés sont assez souvent vains. Les formes de l’évitement sont très variées. Elles vont des comportements ou consommations compulsifs, évitement de situations, distractions mentales voire même physiques. A plus ou moins long terme, cette lutte restera le plus souvent vaine. L’expérience évitée revient très souvent plus fréquente ou plus intense. Plus l’expérience est évitée, plus elle prendra de la place dans notre vie.

Apprendre à apprivoiser son monde intérieur

Et si au lieu de chercher à éviter, à remplacer ou à fuir ces expériences douloureuses, nous apprenions à les apprivoiser ? A nous distancer de tous ces phénomènes désagréables? A les accueillir et à les apprivoiser afin d’affaiblir leur pouvoir de frein à l’action ? L’observation de ses pensées et de ses ressentis difficiles fonctionne mieux pour s’en distancer que de chercher à les remettre en cause. Chercher à modifier ses pensées peut avoir comme conséquence d’en augmenter l’importance.

L’acceptation n’a pas pour but d’enlever ce qui fait mal à l’intérieur. Il s’agit plutôt d’apprendre une nouvelle manière de vivre avec toutes ces expériences intérieures afin de moins lutter et de pouvoir passer à l’action. L’idée est d’apprendre à surfer sur ces vagues plutôt que d’essayer à les retenir. Un tel comportement offre la capacité de continuer à vivre au quotidien même en présence d’obstacles intérieurs comme l’anxiété, la peur, voire le manque de confiance en soi. C’est retrouver de la flexibilité dans les situations de vie où nous nous sentons coincés. A agir de nouveau en accord avec ses attentes, même en présence de sa souffrance. A avoir une vie plus riche de sens en contact avec le moment présent. De devenir conscient de la totalité de son expérience du moment.

Les avantages de l’acceptation

L’acceptation vise à modifier la relation entretenue avec les pensées. En les prenant avec plus de légèreté, c’est reconnaître qu’une pensée n’est qu’un phénomène mental impermanent. L’acceptation ne recherche pas à remettre en cause le contenu d’une pensée. L’objectif est de changer la relation que l’on établit avec elle. Il s’agit d’accueillir son expérience du moment présent telle qu’elle est.

Il faut garder à l’esprit de ne pas confondre acceptation avec résignation. En effet, accepter c’est développer la capacité à faire face à son expérience intérieure du moment. Elle invite à faire la paix avec ses démons intérieurs. A agir en direction d’une vie plus riche de sens. L’acceptation peut être conçue comme une désintoxication progressive au besoin de contrôler son expérience intérieure.

L’acceptation est un choix qui consiste à lutter moins pour avancer plus. A consentir. A faire de la place. A accueillir et à observer. Elle est une perspective nouvelle sur soi et son fonctionnement intérieur. C’est choisir ce qu’on est prêt à ressentir pour avancer en direction de ce qui est important pour soi. En prenant le risque de renoncer au contrôle ne gagne-t-on pas à s’ouvrir de nouveaux horizons de vie plus riches de sens ?

Si vous souhaitez vous initier et apprendre à développer « L’ACCEPTATION », n’hésitez pas à me contacter.

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales