Conseils aux pratiquants de la méditation

Beaucoup d’entre vous font de gros efforts dans leur pratique de la méditation et, pourtant, c’est comme s’ils ne pouvaient obtenir le moindre résultat satisfaisant.

N’essayez pas de parvenir à quoi que ce soit dans votre pratique. Vous pouvez faire tous les efforts imaginables et pratiquer avec ferveur nuit et jour, mais si vous êtes motivés par le désir de parvenir à un résultat quelconque, vous ne trouverez jamais la paix. L’énergie provenant de ce désir sera cause de doutes et d’agitation mentale. Quel que soit le temps ou l’effort consacrés à votre pratique, jamais la sagesse ne naîtra du désir. Laisser aller les choses. Observez attentivement l’esprit et le corps, mais n’essayez surtout pas de parvenir à quoi que ce soit. Ne faites pas de votre méditation quelque chose de forcé. Ce n’est là qu’une autre forme de désir insatiable. Soyez patient et faites preuve d’endurance. Si vous agissez naturellement en étant  attentif, la sagesse viendra tout naturellement. Bornez-vous à observer votre esprit. Essayez de voir et de comprendre comment les pensées et les sentiments naissent et disparaissent, tout en étant jamais attaché à quoi que ce soit. Il vous suffit d’être attentif à tout ce qu’il y a à voir. C’est cela la voie qui mène à la véritable liberté.

Vous devez aussi apprendre la maîtrise des sens. Il importe que vous y soyez attentifs durant toute la journée. Mais il ne faut pas non plus exagérer! Marchez, mangez et agissez naturellement et, ce faisant, développez une attention naturelle à tout ce qui se passe à l’intérieur de vous. Tout ce que vous faites dans la vie, ici, constitue une occasion de pratiquer. Lorsque vous effectuez des travaux ménagers, essayez d’être attentif. Ne considérez pas que les seules fois où vous pratiquez, c’est quand vous restez assis immobile, les jambes croisées.

Parmi vous, certains sont gagnés par le doute. Avoir des doutes est naturel, chacun a des doutes lorsqu’il s’engage dans une nouvelle voie. Ce qui importe, c’est de ne pas s’identifier à ces doutes: autrement dit, ne pas se laisser enfermer dans le doute, car votre esprit ne ferait alors que tourner en rond interminablement. Au lieu de cela, observez tout le processus de la formation des doutes. Essayez plutôt de voir qui est celui qui doute. Observe comment les doutes naissent et disparaissent. De cette façon, vous ne serez plus leur proie.

Par ailleurs, veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de rester assis en méditation pendant des heures. Il y a des gens qui pensent que plus on médite en position assise, plus on a de chance de devenir sage.

Votre pratique doit commencer le matin au réveil, et continuer jusqu’au moment où vous vous endormez. Ne vous inquiétez pas au sujet du temps pendant lequel vous êtes capables de rester assis. La seule chose qui compte, c’est d’être toujours attentif, aussi bien pendant le travail que pendant la pratique en position assise. Contentez-vous d’être attentifs et laissez les choses suivre leur cours naturel. De cette façon, votre esprit deviendra de plus en plus tranquille, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez: il sera calme. Vous verrez de nombreuses choses aussi merveilleuses qu’étranges apparaître et disparaître, cependant vous resterez calmes.

Beaucoup de débutants me disent que leur esprit erre beaucoup malgré tous leurs efforts pour être attentif. Ne vous inquiétez pas et essayez de garder votre esprit dans le présent. Quelle que soit la nature de ce qui surgit dans votre esprit, contentez-vous de l’observer. Lâchez-le. Ne nourrissez même pas le désir de vous débarrasser des pensées. De cette façon, votre esprit atteindra son état naturel ainsi il n’y aura alors plus de distinction entre bon et mauvais, chaud et froid, rapide et lent. Vous expérimenterez uniquement ce qu’il y a au moment présent. Reste dans le présent quelle que soit la nature de l’expérience du moment, ne vous y attachez pas. L’esprit finira par atteindre son équilibre naturel où la pratique s’effectue automatiquement.

D’autres ont tendance à être gagné par le sommeil durant la pratique. Il existe plusieurs méthodes pour vaincre l’envie de dormir. Ouvrir les yeux, se lever et passer son visage sous l’eau. Vous pouvez aussi vous lever et marcher. Marcher aussi à reculons: la peur de se heurter à toutes sortes d’obstacles vous mettra en éveil. Si tout cela reste sans effet, il ne vous reste plus qu’à aller dormir. Couchez-vous d’une manière attentive et essayez de rester parfaitement conscient jusqu’au moment de l’endormissement.

En résumé, vous devez comprendre comment devenir conscients de votre corps et de votre esprit, comment les observer véritablement et comment les utiliser dans votre pratique. Vous devez apprendre comment travailler avec l’esprit dans vos efforts de concentration. Autrement dit, cherchez à obtenir la concentration afin de rendre l’esprit tranquille, puis servez-vous de cette concentration pour apprendre. Par la pratique de l’attention vous pouvez apprendre à faire surgir la sagesse qui voit clairement la nature de toutes choses. De cette façon, votre sagesse ne sera dépendante ni d’une situation quelconque ni d’une forme ou d’un endroit particuliers, mais elle sera ce qui imprègne votre évolution à travers le monde.

Vous devez suivre la voie du milieu tout en évitant d’être bloqué dans les extrêmes quelle que soit la situation. Dans la vie, il y a de la joie et de la peine. Il y a du plaisir et il y a de la douleur. Et tout ceci est toujours là. Chaque moment où vous faites l’expérience de ce qui est agréable ou de ce qui est désagréable votre pratique devient juste. Malheureusement la plupart des gens réagissent comme des aveugles à tout ce qui est agréable:  » Oh, j’aime ça, j’en veux davantage!  » Et à ce qui est désagréable:  » Va-t’en. Je n’aime pas ça, Je n’en veux plus!  » Vous devez parvenir à vous ouvrir complètement à la nature de votre expérience de la façon la plus simple qui soit.

C’est tellement facile, si seulement vous pouviez comprendre. C’est tellement simple et c’est tellement direct. Lorsque des choses agréables se présentent, comprenez qu’elles sont vides. Et lorsque des choses désagréables apparaissent, dites-vous bien que ce n’est pas vous ni à vous: elles s’en iront comme elles sont venues. Ne les considérez pas comme étant vous et ne vous considérez pas vous-mêmes comme étant les propriétaires de ces choses. Il vous suffit de voir cela et votre esprit retrouvera son équilibre. Lorsque l’esprit retrouve son équilibre, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Tout ce que vous devez faire, c’est regarder à l’intérieur de vous-mêmes et vous servir de cela, comprendre cela, travailler avec cela. Alors les choses deviendrons très simples. Vous n’aurez plus aucun problème.