Prévenir les rechutes addictives grâce à la pleine conscience
Qu’est-ce que la prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) ?
Les interventions psycho-thérapeutiques basées sur la pleine conscience sont de plus en plus répandues. Pour les addictions, il s’agit d’un programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience appelé MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention). En effet, l’utilisation de la pleine conscience favorise la prise de conscience des facteurs déclencheurs et des réactions automatisées en lien avec la consommation de substances. Elle influe également sur la gestion des envies de consommer.
Le MBRP permet de pratiquer la pleine conscience dans le but d’apprendre à accepter ses pulsions et ses plaisirs impulsifs sans y réagir. Le protocole est appliqué à des sujets victimes d’addictions variées; tel l’alcool, le tabac, les drogues, et aussi les jeux d’argent. Il se compose d’une succession d’exercices de méditation dans lesquels le patient s’expose pleinement à son envie de consommer sans jugement.
Sortir des automatismes et prendre du recul
La pratique favorise un état de conscience permettant aux patients de prendre du recul au lieu de rester dans un comportement habituel et conditionné. Plutôt que de réagir automatiquement en consommant face à un déclencheur, le patient peut en prendre conscience et faire un choix conscient sur la manière dont il souhaite y répondre efficacement et ainsi diminuer le risque de rechute. De cette manière, les patients peuvent progressivement sortir des automatismes et ainsi restaurer le choix de l’action en adoptant un comportement «réfléchi» et conscient plutôt que de réagir automatiquement face à une situation.
Observer les choses telles qu’elles sont
La programme met l’accent sur la reconnaissance et l’observation du ressenti «tel qu’il est» tout en encourageant une attitude d’acceptation et de tolérance. En pratiquant la pleine conscience, les patients apprennent donc à «observer les expériences telles qu’elles sont». A «rester avec l’inconfort» lorsqu’il surgit sous la forme d’envies. De cette manière, une attention particulière est portée à l’observation des envies de consommer. Cette attitude implique de passer du rôle d’acteur à celui d’observateur. D’apprendre progressivement à tolérer différents états internes plutôt que de tenter de les supprimer, de les fuir ou encore d’y réagir automatiquement (par exemple, en consommant).
Le programme MBRP basé sur la prévention de la rechute pour des personnes souffrant d’addictions s’adresse à des patients ayant déjà achevé un premier traitement.
Ses buts principaux sont les suivants :
- Développer la conscience des déclencheurs et des réactions qui en émanent,
- Changer sa relation à l’inconfort, apprendre à faire face à des réactions émotionnelles et physiques désagréables,
- Prendre conscience des différentes réponses possibles à apporter à l’expérience vécue.
Concrètement, il est habituellement dispensé selon un protocole structuré de huit séances hebdomadaires de deux heures. Chaque séance traite un thème particulier qui est introduit au travers de l’expérience faite par les participants lors des différentes pratiques de méditation proposées. Les trois premières séances abordent la tendance à fonctionner en «pilotage automatique» et le lien avec la rechute. Les trois séances suivantes soutiennent la mise en pratique des éléments expérimentés en les appliquant aux situations entraînant des comportements réactifs ou des risques de rechute. Les deux dernières séances portent sur le style de vie et la manière dont il peut contribuer au rétablissement et au maintien de la pratique de la pleine conscience. De manière générale, les pratiques de méditation proposées sont dites «formelles» et «informelles». Elles encouragent les participants à observer et à prendre conscience de l’expérience du moment présent. L’importance de la pratique quotidienne proposée par le programme nécessite donc un important engagement de la part des participants.
Conclusion
Les résultats existants à ce jour semblent prometteurs, allant dans le sens d’une diminution des envies de consommer ainsi que du risque de rechute. Il permet aux participants d’augmenter leur conscience des déclencheurs et des expériences (physiques, émotionnelles et cognitives) qui les suivent. Il favorise la prise de conscience des envies de consommer qui peuvent également conduire à des comportements automatiques entraînant un dérapage ou une rechute. En l’absence de possibilité de consommer, les crises de manque durent rarement plus de trente minutes. Le patient constate que l’envie est comparable à une vague de l’océan, elle s’élève, atteint un sommet, puis s’affaiblit.
Localisation
Central Parc Tour F – 13400 Aubagne
Horaires
8h - 19h du lundi au vendredi
Tél: 06 13 60 24 30
Je vous accompagne dans ces problématiques :
- Vaincre sa timidité et améliorer sa confiance en soi et son estime de soi
Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation
Copyright Philip Bérenger | Mentions légales