Méditer pour être plus Heureux(se)

Pratiquer la Méditation, c’est s’autoriser à devenir plus heureux.

Méditer pour développer l’attention

Méditer c’est s’entraîner à développer une qualité d’attention associée à un état d’acceptation. Ces qualités d’attention et d’acceptation permettent de faire émerger le calme, la clarté et donc le bonheur, trois merveilleux attributs de l’esprit.

Tentons une comparaison : imaginez que vous observiez un aquarium derrière un mur de verre et qu’au début l’eau de celui-ci soit très agitée par des vagues et que toutes les impuretés contenue soient en suspension. Dans ces conditions, il vous est impossible de voir concrètement les poissons. Vous en concluez naturellement que pour voir les poissons il faut que l’eau soit calme.

Mon esprit au quotidien

Au quotidien, votre esprit et en état d’agitation quasi permanente. Vous tenez des conversations, échafaudez des projets, vous réfléchissez, vous vous inquiétez, vous aimez ou détestez… Tous ces phénomènes mentaux que sont les pensées, sentiments, idées, remplissent votre esprit, faisant beaucoup de vagues, créant plein d’agitation et de turbulence ; l’eau est agitée et trouble.

La méditation vous invite à identifier votre esprit à l’eau de l’aquarium et à y concentrer votre attention. En lâchant prise des phénomènes mentaux, c’est comme si vous commenciez à descendre dans les profondeurs tranquilles de l’eau. Vous atteignez un état d’esprit plus paisible, dégagé d’agitation et de perturbation.

Tout en étant focalisé sur l’eau qui se calme, vous commencez à voir clairement les poissons nager devant vous.

Chaque fois que vous vous identifiez à nouveau à une pensée ou à un sentiment et que vous vous laissez emporter de manière incontrôlée par eux, vous perdez la tranquillité et la clarté de votre esprit. A nouveau les vagues viennent agiter l’eau de l’aquarium qui perd de sa clarté. Les impuretés sont à nouveau en suspension. C’est comme s’il n’y avait plus que les vagues avec à nouveau une impossibilité de voir les poissons.

Quand simplement vous observez les phénomènes mentaux s’élever sans vous y impliquer et que vous vous identifiez à l’eau plutôt qu’ aux poissons alors vous demeurez dans le calme et la clarté naturelle de votre esprit. Un espace sans agitation, sans émotions perturbatrices, sans anxiété et sans chagrin, sans insatisfaction.   

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales