Suis-je hypersensible ?

Suis-je différent(e) des autres ?

« Connais-toi toi-même », disait Socrate et j’ajouterai « Accepte-toi tel que tu es »…

Etat des lieux

Vous percevez les choses différemment ? Souffrez plus que les autres ? Trouvez refuge dans la solitude et vous ressentez un certain plaisir quand vous êtes seuls(es) ? Vous observez et sentez des choses que, généralement, les autres ne remarquent pas ?

Si, depuis toujours, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation? Si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable? Et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les personnes, hypersensible vous l’êtes peut-être ?

Certaines personnes sont tout simplement plus sensibles que d’autres, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Elles sont hypersensibles.

C’est quoi l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L’hypersensibilité est une autre façon de ressentir le monde, tout est plus intense que pour une personne lambda.

L’hypersensibilité n’est pas une pathologie, elle ne se soigne pas. On naît avec ça, avec cette particularité.

Etre hypersensible, c’est mener une vie où tout part du cœur. Personne ne vit plus intensément l’amour et n’apprécie autant les petits gestes quotidiens, l’amitié, la tendresse…

Composer avec l’hypersensibilité

Il ne faut ni dominer ni subir ses émotions: il faut d’abord s’autoriser à les vivre. La plus grave erreur serait de considérer l’hypersensibilité comme une pathologie qu’il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d’être sensible. L’hypersensible qui s’autorise à être lui-même ne subit plus ses émotions, il les gère

L’hypersensibilité est une force. La sensibilité au monde et l’empathie dont font preuve les hypersensibles sont un réel don, « Il faut accepter cette différence car on ne peut pas changer ce trait de caractère, il est ancré dans le système nerveux central. Pour l’accepter, il faut vous concentrer sur les côtés positifs : vous saisissez les subtilités, les nuances, vous êtes intuitif(ves), avez un sens aigu de l’esthétique…

Pensez également à des situations où votre hypersensibilité vous a permis de réaliser quelque chose de particulier.