Faire face à sa vie
Nous avons la capacité de choisir délibérément la direction que nous souhaitons donner à notre vie. De discerner si notre choix se fera en restant dans le sommeil de l’ignorance et ainsi de traverser la vallée d’un bonheur temporaire et éphémère. Ou bien de le conduire dans le pays du bien-être et du bonheur durables.
Bien que nous soyons génétiquement programmés pour le bonheur éphémère, nous sommes aussi dotés du pouvoir de découvrir à l’intérieur de nous-même un sentiment de confiance et de paix plus profond.
La méditation permet d’apprendre à reposer son esprit et à voir que cette possibilité est présente ici et maintenant. Ce n’est qu’en reposant son esprit que l’on découvre que nous ne sommes pas nos pensées, nos sentiments, ni nos perceptions. Qu’elles ne sont que des fonctions de notre corps. Enfin, sachez que l’être humain ne se réduit pas à n’être qu’un corps.
Qui ne voudrait pas se sentir calme et confiant devant les difficultés? Réduire ou éliminer son impression de solitude, ou contribuer au bien-être et au bonheur des autres en collaborant à la création d’un monde dans lequel soi-même et ceux que l’on aime puissent s’épanouir ?
Tout ce qu’il faut pour créer ce monde c’est un peu de patience, un peu de courage, et être prêt à lâcher prise sur vos idées concernant vous-même et le monde extérieur. En sortant du mode victime de la vie, des événements qui d’habitude vous irritaient perdront peu à peu de pouvoir sur vous. Vous deviendrez plus sages, plus détendus(es) et plus sincères. Vous commencerez à reconnaître les obstacles comme des occasions de progrès. Vous découvrirez au fond de vous-même la véritable beauté de voter être.
La voie du bonheur réel ne reviendrait-elle pas à choisir entre l’inconfort des afflictions mentales et le fait d’être gouverné ou pas par elles ?
Il est certain que le fait de conserver des schémas habituels de comportements procure un certain confort dans votre inconfort et une impression de fausse stabilité. Quitter cette zone familière et rassurante pour s’aventurer avec appréhension dans un nouveau monde inconnu. Un monde qui n’a peut-être que d’effrayant que son caractère d’inconnu, vous permettra de développer plus de confiance et d’apporter davantage de solutions que de problèmes.
Lorsque nous prenons conscience du caractère éphémère de la vie. Que les circonstances de la vie nous font parfois trébucher, il y a toujours un moyen de chercher et trouver un sens à sa vie.