Développer l’attention et la concentration ne sont pas deux pratiques séparées car elles sont indissociables ; la concentration donne à l’attention sa stabilité tandis que l’attention donne à la concentration sa vision pénétrante.

La sophrologie et la méditation sont deux pratiques particulièrement adaptées à la concentration et l’attention.

La Concentration

La concentration est une attention soutenue sur un support que rien n’interrompt. Le but est de rassembler toute son énergie pour la focaliser sur un même support. Comme par exemple le flux et le reflux de la respiration ou bien la répétition d’un mouvement dont on examine chaque détail, tel la marche en pleine conscience. Le processus de concentration ferme la conscience à tout ce qui peut distraire l’esprit de la tâche en cours. Il consiste donc en un rétrécissement du champ de conscience durant lequel nous occultons tout ce qui n’est pas en rapport avec l’objet de notre attention, ce qui est le cas dans la pratique de la méditation du calme mental.

L’attention

Contrairement à la concentration, l’attention n’a pas de centre. Elle est attention à tout ce qui surgit, à toute nouveauté qui s’introduit dans le champs de la perception à l’instant présent. Elle est attentive aux changements et permet de prendre conscience du caractère éphémère et impermanent de tous les phénomènes physiques et mentaux. Que ces phénomènes naissent de conditions, qu’ils sont impermanents puisqu’ils sont composés, qu’ils ont un début un milieu et une fin. La compréhension du changement permanent est le cœur même de la sagesse ; pas d’attachement à l’égard des sensations agréables qui pourraient se manifester pendant la pratique ni d’aversion contre les sensations, pensées ou émotions désagréables qui pourraient se manifester.

L’attention favorise l’ouverture de nos portes sensorielles à la réalité externe ou interne. Elle nous assure une réception maximale de toutes les informations en provenance de nos espaces extérieur et intérieur.
Pour conclure, c’est notre esprit qui nous rend heureux ou malheureux. Rien au monde n’a ce pouvoir. Pourtant les événements extérieurs agissent sur notre esprit comme des déclencheurs et c’est la raison pour laquelle nous devons développer une attention persistante à tous ses mouvements.
La méditation offre une excellente occasion de percevoir les mouvements de cet esprit. Si nous parvenons à atteindre un certain niveau de calme, cela indique que notre concentration se renforce. Mais si ce précieux acquis n’est pas mis au service de la vision intérieure, là aussi c’est un gain éphémère. Souvent, lorsque l’esprit se pose, il peut donner naissance à un sentiment de joie, de sérénité, cependant nous devons voir que ces sentiments sont impermanents. Seule la vision intérieure développer par l’attention est irréversible. Le fait de percevoir que tout change constamment nous éveille clairement à la réalité telle qu’elle est et permet de comprendre que toute forme d’attachement est vaine, c’est comme vouloir essayer de retenir un nuage dans le ciel.
Il est important de garder en mémoire que l’objectif de la méditation est de nous aider à nous ancrer davantage dans l’instant, et non pas, comme pourrait l’affirmer certains, de vivre des états particuliers de la conscience.