Stress, Anxiété, Angoisse, quelles différences ?

Des termes utilisés pour décrire à eux trois des états émotionnels différents qui provoquent un processus de défense.

L’anxiété

Elle est l’anticipation d’une menace future. Un ressenti qui ne s’appuie sur aucun objet extérieur susceptible de la provoquer. Elle est une peur interne sans objet réel. Une appréhension qui naît d’une simulation de notre psychisme et qui provoque une crainte de l’avenir incontrôlable contre lequel je me sens démunis. Elle peut se dissiper rapidement.

Symptômes de l’anxiété : troubles du sommeil – maux de tête – troubles digestifs – perte de contrôle – irritabilité

L’angoisse

Elle se manifeste sous forme de crise. Elle est une forme exacerbée de l’anxiété et qui contrairement à elle se caractérise par un mal-être accompagné de symptômes physiques ; palpitations, sueurs, difficulté à respirer, oppression… Ces symptômes autoalimentent la crise qui ne fait que l’accroître pour l’amener à un état de panique. L’angoisse naît bien souvent d’un scénario imaginaire, d’un mal être intérieur, associé à un sentiment de perte de contrôle.

Symptômes de l’angoisse : oppression thoracique – gêne respiratoire – rythme cardiaque élevé

Le stress

Il garde le corps en alerte. Il est une réponse physiologique fait de réactions ponctuelles face à un danger ; une menace extérieure physique, psychologique ou imaginaire. Il est devenu pour beaucoup aujourd’hui un état permanent qui peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants. Un niveau de stress élevé réduit et met à mal l’action de notre système immunitaire.

Symptômes du stress : troubles du sommeil – irritabilité – rythme cardiaque élevé – troubles digestifs – perte de plaisir et de l’estime de soi

Que vous souffriez de stress, d’anxiété ou d’angoisse, il ne faut pas attendre de ne plus être capable d’assumer le quotidien pour consulter.