Les regrets source d’apprentissage ?

Qu’est-ce que le regret ?

Occasions ratées, erreurs de jugement, actes impulsifs inexplicables : qui peut prétendre ne rien regretter dans sa vie ? Lorsque l’on pense au passé, il n’est pas rare d’éprouver des regrets.

A l’origine de nos regrets ? Une mauvaise appréciation, un choix que nous n’avons pas fait ou su faire, une décision que nous n’avons pas prise. Et avec le recul, nous nous en voulons car certains regrets nous parlent avant tout de nos complexes et d’un manque de confiance en soi.

Une erreur d’achat, une rupture amoureuse ou une opportunité professionnelle manquée : tous les regrets ne se valent pas. Quels sont ceux qui nous torturent le plus ? Parmi tous ces regrets, les plus douloureux sont peut-être ceux qui proviennent de ce que l’on n’a pas fait ou de ce que l’on aurait pu faire. Les regrets sur sa carrière, une opportunité ratée ou refusée arrivent aussi en tête dans la liste. On regrette fréquemment aussi son passé amoureux.

Avoir des regrets, c’est humain et inévitable. Regretter ce que l’on a fait ou pas fait, avoir laissé passer une bonne occasion, s’être laissé avoir… Cependant, les regrets sont parfois utiles pour avancer et changer. Plutôt que de céder à un jugement définitif et peu valorisant, du type « Je prends toujours les mauvaises décisions ! » pourquoi ne pas commencer par jeter un regard sur notre passé ? Au lieu de nous faire souffrir en ressassant ces regrets, pourquoi ne pas plutôt passer en revue les nombreux moments au cours desquels nous avons assuré !

Être à l’écoute de nos regrets permet de poser de nouveaux objectifs, qui nous tiennent vraiment à cœur, et d’insuffler un nouvel élan à notre vie. « Pourquoi est-ce que je ne lui ai pas dit que je l’aimais ? », « Je regrette tellement de ne pas avoir fait des études »… Le regret parle d’un manque, d’une absence. C’est cet acte, ce choix que nous n’avons pas fait et dont nous estimons, trop tard, qu’il aurait pu nous apporter une satisfaction.

Les bénéfices du regret

Puisque le regret appartient au passé, à quoi bon s’infliger cette souffrance en le ruminant ? Parce que, pour peu que nous apprenions à le regarder autrement, il peut devenir bénéfique. Regretter, c’est prendre conscience de l’autre option qu’il nous était possible de choisir, donc de réfléchir sur notre décision passée.

En réalité, il nous faut comprendre que nous devons sortir de notre esprit l’idée qui consiste à dire « Quand j’ai une décision à prendre, il y a forcément un bon et un mauvais choix à faire et je ne dois pas me tromper ». En fait, il n’y a pas de bon ou mauvais choix, juste des options qui présentent des avantages et des inconvénients à l’instant présent.

Les regrets, source d’apprentissage

Le temps le plus mal employé est celui que l’on donne aux regrets, à moins que l’on n’en tire des leçons pour l’avenir.

 « Si c’était à refaire… » ? Bonne nouvelle : même si la situation et le contexte sont différents, ce sera certainement à refaire. En effet, il est très courant que les événements se répètent. Nous aurons donc très vraisemblablement l’opportunité de mettre notre expérience acquise à profit.

Par contre, si c’est la peur qui a motivé notre choix, il est intéressant d’analyser ce qui nous a freiné. Une croyance limitante ou bien une angoisse plus profonde ? Est-ce que nous avons refusé une opportunité par crainte de ne pas être à la hauteur ?

Nos regrets nous offrent ainsi l’opportunité de travailler sur soi,  de nous confronter à nos freins et de les surmonter.

L’objectif : en tirer une leçon pour le futur. Parce qu’il nous renseigne sur ce qui nous rendrait plus heureux, le regret est à écouter avec attention, comme un signal d’alerte. S’il est bon de regarder derrière, il est essentiel de vite revenir au présent et de regarder devant.

Regret et remords

« Mieux vaut des remords que des regrets » : est-ce que c’est vrai ? Regrets et remords sont souvent confondus.  Le regret se distingue ainsi du remords, qui vient avec l’impression profonde d’avoir mal agi, même si, dans le langage courant, nous parlons toujours, dans ce cas, de regret : « Je regrette de t’avoir imposé ceci dit cela. » Le remord fait suite à un agissement que l’on qualifie de mauvais alors que la cause du regret est plus variée et peut être plus anodine.

Avoir des remords est une forme de regret accompagnée d’une grande part de culpabilité. Il est une douleur morale, un sentiment dans lequel l’on souhaite « effacer » le passé car quelque chose représente un poids lourd à porter dont on a besoin de se défaire. Malheureusement,  la machine à remonter le temps n’existe pas. Il est impossible d’effacer le passé.

« Nous commençons à vieillir lorsque nous remplaçons nos rêves par des regrets……………. »

                                                                                                                                                                   Sénéque