Nettoyer son esprit avec la méditation

J

Chaque fois qu’une situation désagréable nous touche, son origine se trouve dans nos actions erronées. Si nous voulons mettre fin à notre souffrance, il nous faut examiner attentivement les activités de notre corps et de notre esprit. C’est le laboratoire où nous devons effectuer un dur travail.

Grâce à l’attention nous examinons notre corps, notre mental comme une personne dont les buts sont le développement de la moralité et le développement spirituel. Dans chaque activité, l’attention nous aide à voir que tout ce dont nous faisons l’expérience est temporaire et donc toujours incapable de nous apporter une satisfaction durable.

Lorsque nous pratiquons la méditation, notre objectif n’est pas un objectif ordinaire. Nous pratiquons pour purifier notre esprit  et progresser sur le chemin de la libération. Cette pratique nous aide à éliminer les habitudes mentales malsaines que sont entre autres la colère, la jalousie, l’entêtement, la soif de possessions, l’impatience…et à les remplacer par la connaissance quant à ce que nous devons faire ou ne pas faire pour atteindre notre objectif.

Par exemple, lorsque la tristesse apparaît, la méditation va nous permettre d’en comprendre la raison. Nous découvrons que fréquemment la racine de cet état se trouve dans l’attachement à une fonction, un objet, une personne. Nous nous demandons « Pourquoi suis-je confronté à cette expérience inconfortable ? » et nous prenons conscience que nous sommes attachés parce que nous avons oublié que tout est impermanent. En fait, stupidement nous pensons que l’objet ou la personne de notre attachement nous apportera un bonheur, un plaisir ou une sécurité durable.

Nous nous illusionnons lorsque nous pensons que les objets et les personnes auxquels nous sommes attachés pourraient nous apporter un bonheur et une satisfaction durables.

La méditation nous enseigne que chaque fois que nous faisons l’expérience d’un ressenti agréable nous souhaitons le conserver. Si quelqu’un suggère que l’attachement est un problème, nous le prenons mal et cherchons une justification. : Comment peut-on vivre sans attachement à sa famille, à sa maison, à son pays ? Nous devons garder à l’esprit que garder à jamais avec nous une personne, une chose, ou une expérience est sans espoir.

Lorsque nous sommes attachés au plaisir sensoriel la libération est impossible, cependant la méditation nous permet de percer l’aspect superficiel du désir. Mais au fait, voulons nous réellement être libéré du désir et admettre que l’attachement conduit inévitablement à la déception et à la souffrance.