Prendre soin de soi, surtout quand on ne va pas bien !
Besoin de solitude ? D’affection? De nature ? D’activités physiques ? De repos ? Besoin de ne rien faire ? Quelle que soit la forme de « ce qui est bon pour soi », l’important, c’est d’y prêter une grande attention.
Se mettre à l’écoute de ses besoins et de ses envies permet de faire un point et de ressentir ce qui est bon pour soi. Malheureusement, la plupart de ceux qui souffrent font exactement l’inverse de ce qu’il faudrait. En effet, plus ils vont mal, plus ils se coupent de leurs envies, de leurs amis, de leurs loisirs… et plus ils se coupent et plus ils vont mal.
Culturellement, prendre soin de soi est en général assimilé à de l’égoïsme. Bien au contraire, se porter de l’attention témoigne d’une attitude intérieure d’ouverture à soi. Si l’on est capable d’attention, d’écoute, de respect vis-à-vis de soi-même, on en est alors aussi capable vis-à-vis des autres.
S’occuper de soi, c’est aussi bon pour les autres !
Prendre soin de soi, comme évoqué plus haut peut sembler égoïste et futile pour certains dans ce monde qui doit faire face entre autres à d’innombrables catastrophes climatiques, des fléaux sociaux et environnementaux et encore bien d’autres choses… Car si le monde va mal, ne serait-ce peut-être pas en grande partie parce que beaucoup d’entre nous ne se sentent pas biens dans cette société de consommation qui va très ou trop vite ?
Faire des choses agréables lorsqu’on ne va pas bien n’est pas évident car en effet un manque de motivation nous habite. Oui, il est important de se reconnecter à ses envies par des efforts et de la volonté sans se tromper d’objectif car lorsque l’on va mal, le but des activités agréables n’est pas de nous rendre heureux ou de se faire du bien, mais surtout la priorité est d’empêcher ce mal-être de s’aggraver et de s’installer plus profondément.
Prendre soin de soi signifie tenir compte de soi, écouter ses envies et comprendre que nous avons le droit de nous sentir bien et de nous porter de l’attention.
Nous prenons soin de nous quand nous évitons ce qui nous fait du mal. Quand nous nous éloignons de certaines personnes toxiques, quand nous mettons des limites aux autres sur ce que nous voulons et ne voulons pas faire, et quand nous nous donnons l’opportunité de prendre de bonnes décisions pour nous-même, plaçant en priorité notre bien-être.
Je cultive en moi un espace de paix où je peux me réfugier lorsque je commence à m’auto déprécier.
L’estime de moi est une fleur à arroser chaque jour par un regard sur moi positif et bienveillant.
Auteurs inconnus