Surmonter les obstacles dans sa pratique méditative

Je persiste dans ma pratique de la méditation

Souvent les changements ne se produisent pas de façon soudaine, mais ressemble plutôt à un goutte à goutte qui permet d’obtenir lentement ce que nous voulons.

N’attendez pas que chaque période de pratique soit remplie de découvertes brillantes. De tels moments il y en aura, mais il y aura aussi de nombreux moments où il semblera qu’il ne se produit rien, que vous ne progressez pas, et au cours desquels votre méditation n’apportera rien d’autre que de l’ennui avec des états d’âmes difficiles à vivre.

Peu de gens échappent au cours de la pratique à des périodes de doute – des moments où il est possible de douter des progrès. La pratique de la méditation ne se développe pas de façon linéaire, les obstacles ne manquent pas de surgir lors de vos entraînements, et vous devez les accepter comme faisant partie du cheminement. Ne les traitez pas comme des ennemis à abattre, mais plutôt comme des portes à ouvrir vers de nouvelles façons d’être.

Lors de vos entraînements ne cherchez pas à détecter des signes de progrès ou d’amélioration. Il y a des périodes de calme et il y en a d’autres où vous vous sentirez désemparés.

L’allégorie du bambou chinois enseigne la persévérance à long terme et le refus de la résignation. Il nous faut persévérer même en l’absence de preuves tangibles de l’utilité de ce que nous faisons. Voici une histoire, fort intéressante, surtout lorsque nous nous sentons découragés, que nous avons l’impression que notre pratique reste stérile. Elle nous démontre que ce n’est pas parce que nous ne voyons rien en surface, qu’il ne se passe rien en profondeur.

Localisation

Central Parc Tour F – 13400 Aubagne

Horaires

8h - 19h du lundi au vendredi

Tél: 06 13 60 24 30

Les questions au sujet de la sophrologie, l'hypnose et la méditation

Copyright Philip Bérenger | Mentions légales